Ce blog est un guide qui compare les avantages, les caractéristiques et les performances des batteries pour les vélos électriques. Le but est de vous éclaircir pour améliorer votre choix de batterie et votre expérience d’achat.
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Pour choisir la batterie idéale pour votre vélo, il y a plusieurs critères à prendre en compte comme les unités de mesure (Tension, capacité, watts-heure) mais aussi quel besoin.
La tension exprimée en volt. Sur les VAE, on trouve le plus fréquemment des valeurs de 24V, 36V ou 48V. La capacité exprimée en ampère-heure (Ah). Plus elle est élevée plus l’autonomie de votre batterie sera importante. Les watts-heure (Wh). Cette mesure exprime avec plus de précision la quantité d’énergie disponible dans la batterie.
Quels usages ?
Bien évidemment, vous allez choisir votre batterie en fonction de l’usage que vous allez en faire, un usage en ville ou en nature vous n’allais pas choisir la même batterie (performance).
Trajets plats et urbains du quotidien
En ville, votre vélo vous servira principalement pour vos trajets quotidiens. Dans la majorité des cas, les trajets sont courts (moins de 5 km) et relativement plats. Nous vous conseillons d’opter alors pour une batterie :
Légère car, si vous garez votre vélo électrique et souhaitez la transporter votre batterie avec vous, vous devriez choisir une batterie qui se transporte facilement dans un sac.
Durable car, en l’utilisant tous les jours vos mieux optez pour une batterie de qualité pour la garder le plus longtemps possible.
Trajets vallonnés ou avec de lourdes charges
Cette pratique était réservée aux sportifs, mais avec l’arrivée des VAE c’est maintenant praticable pour une grande partie des cyclistes.
Donc si votre trajet comporte plusieurs côtes ou si vous roulez à vélo cargo avec vos enfants, optez pour une batterie :
Autonome et puissante car lorsqu’on la sollicite en côte, une batterie utilise plus d’énergie et perd en autonomie. De même si vous transportez vos enfants à bord.
Longs trajets quotidiens
Pour les longs trajets quotidiens et nous conseillons de prendre une batterie :
Autonome, bien évidemment pour tenir la distance.
Et durable, car si vous utilisez quotidiennement votre vélo à assistance électrique, optez pour un modèle de batterie d’une marque reconnue sur le marché (meilleure qualité).
Randonnées sportives à vélo
Pour les compétitifs en VTT ou gravel, optez pour une batterie :
Qui est autonome, pour ne pas vous tomber en rade en plein milieu de votre parcours.
Mais aussi puissante, surtout valable pour la pratique du VTT et du gravel, le critère de puissance est indispensable à prendre en compte.
La durée de vie de la batterie pour vélo électrique (VAE)
La durée de vie d’une batterie s’exprime en cycles de charge/décharge complète. En général, une batterie lithium-ion peut durer entre 500 et 1000 cycles de recharge complets.
L’utilisation quotidienne intensive de la batterie, on observera une autonomie acceptable et bon usage des batteries entre 4 et 5 ans. Et pour un usage extrême, les batteries peuvent durer jusqu’à 8 ou 9 ans, soit un équivalent de 1000 cycles.
Le fabricant Bosch annonce une durée de vie de 30 000 km. Ce qui correspond à 3750 km par an sur 8 ans
A savoir que, les batteries sont des consommables. Même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles vieillissent avec le temps en raison de réactions chimiques que se produisent dans les cellules de batterie. C’est ce qu’on appelle le vieillissement calendaire.
La batterie vieillit plus rapidement lorsqu’elle est exposée à des températures élevées ou qu’elle est stockée à un niveau de charge faible ou élevé.
Le vieillissement dit cyclique de la batterie est provoqué par les processus de recharge et de décharge. Plus une batterie est utilisée de manière intensive, plus elle vieillit vite cycliquement.
De nombreux facteurs extérieurs peuvent influer l’autonomie de votre batterie comme :
La force du vent.
La température : la capacité d’une batterie est optimale entre 15 et 25°c.
Le relief du parcours.
La qualité du revêtement : une route récemment goudronnée se révélera plus favorable qu’un sentier cahoteux.
Le poids du vélo et du cycliste ainsi que sa position en selle.
La qualité des pneus, le niveau de gonflage et l’état général du vélo.
La façon de pédaler et le niveau d’assistance utilisé.
L’autonomie théorique d’une batterie dépend de sa puissance, mais aussi de sa capacité. Celle-ci s’exprime en ampère/heure (Ah). Plus elle est élevée, plus l’autonomie théorique de la batterie augmentera.
A noter que sur la majorité des vélos électriques construits à ce jour, vous pouvez consulter en temps réel l’autonomie restante sur le moniteur intégré. Ces données vous permettent de mieux gérer votre mode d’assistance au quotidien.
L’autonomie théorique des batteries haut de gamme peuvent dépasser 200 km.
Il s’agit d’estimations obtenues dans des conditions favorables qui ne correspondront peut-être pas à votre réalité d’utilisateur de VAE.
Pour répondre à question posez-vous ces questions pour mieux cibler votre recherche :
Combien de kilomètres parcourez-vous chaque jour ? Sur quel type de terrain ? A quelle fréquence avez-vous besoin de recharger ?
Bien sûr, il vaut mieux prendre une batterie endurante car évidemment qui peut le plus peut le moins. Mais il va être inutile de prendre une batterie trop endurante par rapport à votre utilisation.
Il existe des astuces permettant d’accroître l’autonomie de la batterie :
Il faut gérer les niveaux d’assistance pour améliorer votre rayon d’action, il est préférable d’économiser et modérer votre vitesse pour réserver l’assistance aux montées les plus pentues, par exemple. Sur le plat, en particulier si le vent vous est favorable, limitez le recours au moteur au maximum.
Vous devez optimiser votre pédalage et les changements de vitesses, c’est comme en voiture, avec une conduite souple, elle réduira la consommation énergétique. Il faut éviter les à-coups ou le pédalage en force.
Faite attention à gonfler vos pneus correctement, il faut conserver une pression suffisante. Car si elle est inférieure au plus bas chiffre mentionné sur la tranche de vos pneus, la batterie consommera plus que la normal.
Vous avez le choix aussi d’opter pour une seconde batterie. Il existe des technologies comme le Dual Battery, mis au point par Bosch, permettant de combiner simultanément sur le vélo deux batteries et ainsi disposer d’une réserve d’énergie allant jusqu’à 1250 Wh. Une solution pour la randonnée au long cours ou le transport de charges lourdes.
Pour être plus précis dans vos recherches, nous vous conseillons d’utiliser l’outil en ligne que Bosch a développé : celui-ci permet de calculer l’autonomie de son vélo électrique.
Dispositif de calcul de l’autonomie restante pour les systèmes de motorisation Bosch (bosch-ebike.com)
Bosch est un leader reconnu dans le domaine des technologies de batterie pour vélos à assistance électrique (VAE). Les batteries Bosch pour VAE se distinguent par leur performance, leur fiabilité et leur technologie avancée. Leur gamme est composée des PowerTube qui sont des batteries intégrées dans le cadre du vélo offrent une esthétique élégante et une meilleure répartition du poids. Et PowerPack qui sont généralement montées sur le cadre. Les batteries Bosch sont disponibles en différentes capacités pour s’adapter aux besoins variés des utilisateurs.
Yamaha est une autre marque de premier plan dans le domaine des vélos à assistance électrique (VAE), offrant des batteries réputées pour leur fiabilité, leur durabilité et leurs performances élevées. Avec leur batterie CADRE et PORTE BAGAGE qui s’adaptent parfaitement aux besoins des utilisateurs.
Qu’elles soient pleines, à moitié pleines ou vides : grâce à leurs cellules lithium-ion, les batteries peuvent être rechargées partiellement à tout moment, quel que soit leur état de charge. Les interruptions de chargement n’endommagent pas la batterie.
Même après un stockage prolongé, par exemple lors de la pause hivernale, il est possible d’utiliser la batterie sans avoir à la recharger au préalable.
Les batteries pour cadre sont à la fois faciles à atteindre et à retirer. Grâce à leur positionnement proche du centre de gravité du VAE, elles assurent une répartition équilibrée du poids.
Grâce à leur positionnement plus en hauteur sur le VAE, les batteries pour porte-bagages peuvent se retirer ou se recharger tout en restant confortablement debout.
Les batteries s’intègrent parfaitement dans le cadre et contribuent à un design élégant et épuré du VAE.
DualBattery
La combinaison de deux batteries Bosch apporte considérablement plus d’énergie et donc plus d’autonomie.
Prolongateur d’autonomie
En tant que réserve d’énergie portable, la batterie d’appoint, de la taille d’une gourde, offre encore plus d’autonomie.
Poids
Le poids des batteries varie en fonction de leur capacité. Une batterie de grande capacité sera plus lourde. En général, le poids des batteries se situe entre 2 à 5 kg. Pour une meilleure répartition du poids nous vous conseillons de prendre une batterie à emplacement central.
Le poids n’est donc pas un obstacle, sauf dans le cas où vous devriez transporter fréquemment votre batterie.
Planète Énergie, spécialiste depuis 30 ans dans l’énergie, vous propose la gamme batterie vélo les batteries conçues spécialement pour les cyclistes. Faites le choix de la performance.
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