Cet article est un guide d'achat, nous allons vous aider à comprendre les différentes technologies de batteries, leurs avantages, et inconvénients et comment choisir la meilleure batterie pour votre moto pour votre type d'usage, le rapport qualité prix, etc.
Bien évidemment, votre batterie sert à démarrer sans encombre votre moto mais ce n’est pas la seule fonction, elle sert aussi à alimenter tout le système d’éclairage, puis la mécanique comme la centrale ABS, les injections, etc. Mais aussi différent périphérique comme le compteur électronique, le GPS alarme, etc. La durée de vie d’une batterie varie de 3 à 10 ans selon sa qualité, les conditions d’utilisation et le soin que vous lui apportez.
Elle joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre moto, mais il arrive parfois que la batterie souffre d’auto-décharge (perte continue et naturelle d’une partie de son énergie), il suffit de quelques semaines sans démarrage de votre moto pour vider la batterie.
L’ennemi le plus connu. Une baisse la température rend la réaction chimique responsable de la génération du courant dans la batterie moins vive.
L’idéal reste donc de garer votre moto à l’abri (garage, etc). Et accessoirement au sec, puisque l’humidité favorise l’oxydation des connexions, qui nuit aux bons contacts électriques.
Le démarreur pompe sa dose de jus à chaque départ, et l’alternateur n’a pas le temps de suffisamment recharger la batterie. Petit à petit, le stock d’ampères se réduit, jusqu’au jour où la batterie est vide.
Nous conseillons de rouler au minimum plusieurs dizaines de kilomètres à chaque fois, nous vous conseillons aussi de recourir aux services d’un chargeur de batterie. Histoire de vous assurer un départ sûr et certain le lendemain matin.
Les accessoires électriques toujours actifs quand le contact est coupé (comme les alarmes) contribuent à la décharge de la batterie si vous laissez la moto au garage trop longtemps.
Si vous laissez trop longtemps votre batterie déchargée, l’auto-décharge pourrait l’emmener au point de non-retour. La solution est de rouler, ou bien brancher un chargeur intelligent lors des longs stationnements.
Si vous constatez que les démarrages sont de plus en plus difficiles pour la moto malgré des sorties suffisamment longues.
Les bornes couvertes de cristaux blancs annoncent aussi l'approche du changement.
Il est aussi possible que la panne de batterie se produise du jour au lendemain, sans signe annonciateur.
Donc un chargeur de batterie intelligent vous permettra de connaître le statut de votre batterie, il est généralement prévu pour vous avertir si votre batterie va être à plat.
Coupez le contact, puis commencez par débrancher la borne "-", suivie par la borne "+" de la batterie usagée.
Desserrez les brides de maintien et détachez le tuyau d'évacuation (s'il y en a un).
Nettoyez le logement pour la nouvelle batterie.
Installez la nouvelle batterie, et replacez le système de maintien.
Branchez la cosse rouge sur la borne "+", la cosse noire sur la borne "-".
Démarrez et roulez.
La taille et la capacité d’une batterie doivent être adaptées au moteur de votre deux-roues et à sa consommation. C’est pourquoi vous devez lors du changement de batterie opter pour un modèle ayant une capacité équivalente, ainsi qu’une taille égale.
La capacité d’une batterie est exprimée en Ah (ampères-heures). Elle représente l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant une heure. Il y a aussi le CCA (Cold Crank Ampair), qui indique l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant une période de 30s. C’est ce facteur qui va déterminer la capacité de la batterie à démarrer le moteur votre deux roues.
La polarité, c’est ce qui définit de quel côté de la batterie se trouve le pôle +. Ce facteur n’influe pas sur son fonctionnement, mais est essentiel pour s’adapter au sens de montage sur votre moto.
Il est logique de choisir une batterie ayant la même polarité que l’ancienne pour ne pas avoir de problème de longueur de câbles. La polarité s’entend bornes vers le haut, face à l'étiquette.
A la recherche de nouvelles aventures, en off-road, on privilégiera une batterie à gel (plus résistante aux vibrations)
Privilégiez des batteries au lithium car elles ont une longue durée de vie, même si vous roulez peu.
Ceux qui ne sont pas bricoleurs opteront pour des batterie sans entretiens, prête à l'emploi.
Ceux avec un budget serré se rabattront sur les batteries conventionnelles, au plomb acide liquide. Ce sont les modèles les plus économiques, mais leur durée de vie est plus courte que celle des batteries GEL.
Le prix d’une batterie peut varier de 30 à 220 euros. Il faut éviter les prix les plus bas qui sont souvent de mauvaise qualité, ce sont des batteries sans technologie reconnue. Méfiez-vous également des marques de batteries inconnues du public (voir juste après les marques que nous préconisons).
La différence de prix s’explique par divers facteurs : résistance à la décharge, longévité, pureté des électrodes, matériaux et procédés utilisés…
Les marques Westco, Varta, Yuasa et Odyssey sont idéales pour des motos de tout genre.
Connue pour ses batteries de moto de qualité supérieure. Leurs batteries sont réputées pour leur durabilité, leur fiabilité et leur performance constante. Elles sont conçues pour résister aux vibrations et aux chocs, ce qui en fait un choix idéal pour une utilisation sur et hors route.
De renommée mondiale dans le domaine des batteries. Leurs batteries pour moto sont réputées pour leur qualité de fabrication et leur longévité. Les batteries Varta sont conçues pour offrir une performance fiable dans une variété de conditions, ce qui en fait un choix populaire parmi les motards.
Bien établie dans l'industrie des batteries de moto et automobiles. Leurs batteries sont largement reconnues pour leur durabilité, leur puissance de démarrage élevée et leur fiabilité. Les batteries Yuasa sont souvent utilisées en équipement d'origine par de nombreux fabricants de motos renommés.
Réputée pour ses batteries de haute performance, notamment dans le domaine des motos. Leurs batteries AGM (Absorbed Glass Mat) offrent une résistance exceptionnelle aux vibrations, une durée de vie plus prolongée et une puissance de démarrage fiable, ce qui en fait un choix populaire parmi les motocyclistes exigeants.
Les avantages de cette batterie sont :
Technologie AGM avancée pour une résistance aux vibrations extrêmes.
Durée de vie prolongée et performance constante dans diverses conditions.
Maintenance minimale et durabilité exceptionnelle.
Les batteries VRLA (plomb acide à régulation par soupape) sont sans entretiens.
Les batteries sont scellées et n'ont jamais besoin d'être remplie, mais elle a tout de même besoin d'être chargée régulièrement.
Idéale pour les motos, les scooters.
Puissance de démarrage élevée.
Les motos sportives et sport-touring nécessitent généralement des batteries fiables avec une puissance de démarrage élevée, ce qui les rend compatibles avec des options comme la Yuasa YTX9-BS pour une performance optimale.
Les motos de style cruiser (BMW, Motorrad, Harley-Davidson, Triumph, etc) peuvent varier en termes de taille et de puissance, mais elles bénéficieront généralement de batteries robustes et durables comme l'Odyssey PC680 ou même les WESTCO (Harley-Davidson) pour répondre à leurs besoins électriques.
Les motos tout-terrain et d'enduro (Kawasaki, Suzuki,etc) nécessitent des batteries capables de résister aux vibrations et aux conditions difficiles, ce qui en fait de bons candidats pour des options comme la Yuasa YTX9-BS.
Les motos de touring sont souvent équipées de systèmes électroniques sophistiqués et de nombreux accessoires, donc une batterie fiable et à haute capacité comme l'Odyssey PC680 pourrait être un excellent choix pour répondre à ces besoins énergétiques.
Les motos de motocross (KTM, Kawasaki, etc) exigent une puissance de démarrage instantanée et une résistance aux chocs et vibrations, ce qui en fait des candidates idéales pour des batteries légères et performante comme les batteries lithium-ion.
Il est important d’avoir un chargeur de batterie, celui-ci vous permettra de faire face aux imprévus. Effectivement, un chargeur vous sera utile pour alimenter la batterie lorsqu’elle se retrouve soudainement à plat.
Au lieu de courir vers un garage donc, vous aurez un équipement tout prêt à portée de main, et éviterez en parallèle les surprises en plein milieu d’un trajet.
Nous recommandons les chargeurs CTEK MXS 3.8 et CTEK MXS 3.8.
Ce sont des chargeurs de batterie avancés assurant également l'entretien de la charge. Ils disposent de plusieurs programmes selon la taille de la batterie, ainsi que des programmes de dé-sulfatation et de chargement par temps froid. Votre batterie sera stockée dans les meilleures conditions pour passer l'hiver.
Attention aux batteries Lithium , elles nécessitent un chargeur spécifique pour batterie Lithium car les batteries au plomb et lithium n'ont pas les mêmes tensions et les mêmes taux de charge.
Utilisation sûre et facile
Intelligent et polyvalent avec un procédé spécifique à 8 étapes.
Entretien complet de la batterie
Étends la durée de vie de la batterie
Il effectue le diagnostic de votre batterie et résout les problèmes les plus courants.
Il restaure les batteries stratifiées et profondément déchargées.
Le processus de charge peut être suivi sur l'affichage.
Ne laissez plus vos batteries se dégrader. Optez pour le MXS 5.0 ou le MXS 3.8, les choix intelligents pour maintenir vos batteries en parfait état de fonctionnement, que vous soyez sur la route ou à l'arrêt. Faites confiance à la technologie de pointe pour alimenter vos véhicules en énergie sur notre Planète Énergie.
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