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Guide sur les problèmes fréquents rencontrés avec les batteries de moto et des solutions pour y remédier.

Ce blog sert de guide complet pour comprendre et résoudre les problèmes fréquents rencontrés avec les batteries de moto. Nous explorerons en détail le fonctionnement des batteries de moto, les différents types disponibles sur le marché, et vous aiderons à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. De plus, nous fournirons des solutions pratiques aux problèmes courants auxquels les motards sont confrontés, garantissant ainsi une expérience de conduite sans tracas. Que vous soyez un novice ou un motard expérimenté, ce guide vous accompagnera dans la compréhension et la maintenance efficace de la batterie de votre moto.

TOUT SAVOIR SUR LES BATTERIES MOTO 

Comment fonctionne une batterie moto ?

La batterie relie le circuit de charge avec l’alternateur grâce à des câbles électriques.  Le rôle de l’alternateur est de fournir du courant en continu à la batterie lorsque le moteur est en route, c'est elle qui va alimenter tous les composants des systèmes électriques comme le calculateur, l'alimentation du compteur, les feux (éclairage), l'alarme, le système d'injection, la centrale ABS, les accessoires comme les poignées chauffantes… 

Cependant, si la batterie est en fin de vie, elle n’est plus en mesure d’accumuler l’énergie fournie par l’alternateur, c’est ce qui est à l’origine des pannes.

Quelle batterie choisir pour sa moto ?

  • Puissance 

En général, les motos fonctionnent avec des batteries de 12V (voltage). Seuls certains modèles (surtout les vieilles motos) fonctionnent avec des batteries de 6V.

La grande différence est le niveau d’ampérage de la batterie. Plus le moteur est puissant et de grosse cylindrée (1000cc ou plus), plus l'ampérage devra être important, pour délivrer une plus grosse puissance au premier démarrage de celui-ci.

Évidemment, si vous possédez une 125cc ou une moto 600cc, l’ampérage peut être moins important car une batterie de moto moins puissante demande moins d'énergie au démarrage.

Les accessoires électriques de la moto ont également une influence sur l'ampérage de la batterie.

  • Capacité

La capacité d'une batterie s'exprime en Ampère-heure (Ah / Ampérage). Cette notation caractérise la quantité d'énergie que peut fournir votre batterie moto lorsqu'elle est entièrement chargée. Plus le nombre d'Ampère-heure est élevé et plus grande sera son autonomie.

Il faut respecter le plus possible les préconisations du constructeur lorsque vous changez votre batterie de moto.

Noté, qu’augmenter la capacité ne boostera pas les performances de votre moto ou du système électrique. La batterie aura seulement une plus grosse autonomie mais sera plus lourde et mettra plus de temps à se recharger étant donné que l'alternateur régulateur de tension de votre moto est calculé pour une capacité bien définie.

  • Type de batterie

Il est conseillé de privilégier le même montage qu'à l'origine (taille, dimension, etc...), mais sans pour autant prendre la même marque de batterie que votre moto. Si votre moto est équipée d'origine avec une batterie acide, nous vous conseillons de remettre une batterie de ce type

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Les différents type de batteries moto

  • La batterie de moto sans entretien

Les batteries à Gel ou AGM, elles sont beaucoup plus pratiques, ces batteries n’ont pas besoin d’être ouverts pour la recharger (sans entretien). 

Il faut juste vérifier que le niveau de charge à l’aide d’un voltmètre ou d’un testeur de batterie. 

L’avantage de ces batteries, elles ne possèdent pas de tuyau d’aération donc moins de risque de couler en cas de chute de la moto, l’autre élément très avantage c’est qu’elle est mieux fermée et que le niveau de l’électrolyte reste assez stable et de niveau, cependant il faut également la charger régulièrement avec un bon chargeur spécifique moto en charge lente, donc un chargeur qui accepte ce type de batterie à Gel ou AGM n’utilisez pas de chargeur auto ni de booster de démarrage !

  • La batterie de moto classique

Les batteries classiques nécessitent un entretien régulier afin de toujours avoir un bon niveau d’eau. Le bouchon de remplissage facilement démontable est d’ailleurs un signe distinctif de ce genre de batterie.

La vérification se fait au moins une fois par trimestre surtout en été car l’eau s’évapore par le tuyau d’aération mais l’acide reste dans la batterie , il faut que le niveau de remplissage d’eau déminéralisée  » eau distillée  » soit au niveau de la ligne du haut, dans chaque compartiment de la batterie, si c’est une 6 volts il y a 3 compartiments et si c’est une batterie 12 volts vous en avez 6  à vérifier, si c’est une batterie neuve que vous préparez il faut la remplir d’acide  » l’électrolyte » spécial batterie prêt à l’emplois « c’est un mélange d’acide sulfurique de 37% en poids  » jusqu’au niveau supérieur avec un mini entonnoir que vous trouvez en rubrique outillage sur notre site, par la suite on rajoute uniquement de l’eau distillée.

Pour son entretien :

Protégez vous les mains pour éviter toute dispersion d’acide lors du remplissage. 

Portez obligatoirement des équipements et lunettes de protection et travaillez proprement avec précaution.

Le remplissage d’appoint se fait uniquement avec de l’eau déminéralisée avec un mini entonnoir.

Chargez la batterie régulièrement surtout en période hivernale avec un bon système de chargeur de batterie spécial moto.

N’utilisez jamais de gros chargeur auto.

Il existe plusieurs types de batteries sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques et certaines sont plus ou moins adaptées à certains circuits ou modèles de moto.

  • Les batteries conventionnelles

La batterie la plus connue de tous est la batterie conventionnelle. C’est une batterie au plomb très reconnaissable avec ses bouchons de remplissage. C’est une batterie historique qui a fait ses preuves, elle est lourde (due au plomb), c'est la plus économique, mais elle possède une durée de vie plus limitée que la batterie au lithium. À savoir que depuis 2021 ces batteries ne peuvent plus être vendues remplis d’acide (électrolyte), c’est à vous de les remplir et vous devez parfois acheter l'électrolyse en plus.

Les batteries appelées « sans entretien » sont exactement les mêmes, la seule différence c’est que vous n’avez pas à remplir une première fois, puis à reremplir les compartiments de temps en temps pour refaire le niveau d'électrolyse. Ce type de batterie est de moins en moins proposé à la vente car elles ne sont pas complètement étanches et l'acide utilisé lors du remplissage peut être dangereux pour les yeux notamment.

  • La batterie Lithium

La batterie Lithium dernière en date, présente beaucoup d’avantages face à ses concurrentes. Tout d’abord elle est beaucoup plus légère : en moyenne 30% moins lourde qu'une conventionnelle. Non polluante (pas d’acide, pas de métaux lourds comme cadmium, mercure ou plomb), elle possède également un excellent cycle de vie : environ 2000 cycles (un cycle correspond à une décharge totale) contre 150 à 300 cycles pour une conventionnelle. Performances constantes à haute température, c'est une batterie qui conserve sa charge et mets beaucoup plus longtemps à se décharger naturellement qu'une batterie composée d'acide.

Les bornes de la batterie spécifiques au Lithium possèdent également un courant de sorti plus élevé que les batteries acides et peuvent booster ainsi faciliter le démarrage de la moto. Un dernier avantage et pas des moindres, cette batterie peut être placée dans toutes les positions contrairement à ses voisines.

Voici des batteries moto que nous conseillons :

  • WESTCO : Optez pour la confiance avec WESTCO et profitez d'une puissance de démarrage fiable pour votre Harley Davidson. Avec notre engagement envers la qualité et l'innovation, vous pouvez être sûr que votre moto aura toujours l'énergie nécessaire pour parcourir la route en toute confiance. Choisissez WESTCO pour des démarrages puissants et une expérience de conduite sans souci avec votre Harley Davidson.
  • EXIDE : Les batteries EXIDE garantissent une alimentation constante et fiable, assurant un démarrage sans faille à chaque fois. Avec un engagement envers la qualité et la durabilité, EXIDE est votre partenaire de confiance pour des performances optimales, où que vous soyez sur la route. Optez pour EXIDE et profitez d'une énergie sans compromis et d'une tranquillité d'esprit inégalée à chaque démarrage.
  • YUASA : La gamme étendue de batteries de démarrage Yuasa offre une solution énergétique fiable, grâce à une technologie de pointe et à une fabrication de haute qualité, les batteries Yuasa assurent des performances optimales, une durabilité remarquable et une fiabilité inégalée, même dans les conditions les plus exigeantes.
  • VARTA : Grâce à leur technologie brevetée PowerFrame et à leur fabrication de haute qualité en Europe, les batteries de démarrage VARTA assurent une durabilité remarquable, même dans les conditions les plus exigeantes. En tant que leader de l'industrie, VARTA s'engage à rester à la pointe de l'innovation, offrant des solutions énergétiques toujours plus efficaces et durables.

LES SIGNES QUI INDIQUENT QUE VOTRE BATTERIE DE MOTO EST EN PANNE

Quels sont les signes qui indiquent que votre batterie de moto est en panne ?

  • Batterie plus âgée que la moyenne 

Dans la plupart des cas, les batteries moto durent environ 4 ans, mais cela peut varier en fonction de l’usage que vous en faites. Si votre batterie de moto est plus âgée que la moyenne, cela peut être un signe que vous avez besoin d’une nouvelle. 

Il est très important de vérifier l’âge de la batterie et voir aussi si elle a été entretenue correctement au cours des années. 

Nous conseillons un remplacement de votre batterie moto si elle est plus âgée que la moyenne mais aussi si l’entretien moteur et batterie n’a pas été fait correctement.

  • Votre moto ne démarre pas bien

Si votre moto a du mal à démarrer ou que le moteur tourne plus lentement que d’habitude cela peut être un signe que votre batterie est en panne. Il faut bien sûr vérifier en premier le niveau d’huile et de carburant, mais s’il n’y a aucun problème au niveau de ces parties, votre batterie est certainement le problème.

  • Niveau de charge de la batterie 

Il est conseillé de vérifier le niveau de charge de votre batterie moto. Si le niveau est trop bas, cela est peut-être un signe que votre batterie doit être remplacée. Vous pouvez utiliser un voltmètre pour connaître le niveau de charge de votre batterie de moto. Si le niveau est trop bas, vous devez changer votre batterie avant qu’elle ne tombe complètement en panne.

  • La batterie est gonflée

Si vous remarquez que votre batterie est gonflée, vous devez la remplacer au plus vite. Cela montre que la batterie est surchargée (ne peut pas retenir l’électricité).

Pourquoi la batterie gonfle ?

Les principales causes de gonflement d’une batterie mobile sont dommages physiques, défauts de fabrication et durée d’utilisation (toutes sortes cause de dysfonctionnements).

  • La batterie ne retient pas la charge 

Si votre batterie ne se recharge pas, c’est qu’elle a certainement besoin d’être remplacée. Vous pouvez vérifier si la batterie perd la charge en la déconnectant et en la reconnectant après un certain temps.

Nous vous conseillons de vérifier ces 5 points régulièrement pour assurer une bonne fonctionnalité de votre moto. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez envisager de remplacer la batterie. 

Problèmes courants avec les batteries de moto et comment les résoudre

Problèmes courants avec les batteries de moto et comment les résoudre ?

Il est nécessaire de connaître les problèmes courants des batteries moto ainsi que les solutions adéquates pour les prévenir ou les résoudre, dans le but de maximiser la performance du moteur et booster la longévité de ces composants vitaux.

Les trois problèmes de maintenance principaux des batteries moto sont la décharge rapide, la durée de vie réduite et la corrosion des bornes.

  • Décharge rapide

Le problème de la décharge rapide se manifeste particulièrement lorsque la moto / scooter est laissée inutilisée pendant de longues périodes, ou quand des accessoires électriques supplémentaires drainent plus d’énergie que la batterie ne peut en fournir

La solution pour lutter contre le problème de la décharge rapide, est de booster et maintenir un niveau de charge adéquat. L'utilisation d'un chargeur intelligent comme le CTEK 3.8 et le CTEK 5.0 permet de surveiller et d’ajuster automatiquement le niveau de charge, assurant ainsi que la performance de l’accumulateur reste dans des conditions optimales. Cela aide à éviter le vieillissement prématuré.

  • Durée de vie réduite

Une durée de vie réduite de la batterie est souvent le résultat d’une charge insuffisante, d’une surcharge, ou de la négligence de l’entretien régulier.

Pour maximiser la durée de vie de la batterie, la solution est de faire des entretiens régulièrement est important. Cela inclut la vérification du niveau d’électrolyte, ainsi que la réalisation de charges complètes. Ces pratiques maintiennent la santé globale de la batterie et garantissent son fonctionnement optimal sur le long terme.

  • Corrosion des bornes

La corrosion des bornes de la batterie, causée par une réaction chimique entre les bornes et l’humidité de l’air, peut sérieusement affecter la capacité de démarrage de la moto.

La corrosion des bornes est une ennemie commune de la batterie moto, la solution est donc de faire un nettoyage régulier. Utilisez une brosse métallique douce pour enlever les dépôts, puis appliquer un peu de graisse diélectrique sur les bornes, peut non seulement éviter la corrosion, mais aussi réduire significativement ses effets si elle a déjà commencé.

  • Quel est l'ennemi de votre batterie de moto ?

Le froid est le plus connu. La baisse de température ralentit la réaction chimique au sein de la batterie, ce qui la rend moins vive.

Les courts trajets répétés tout au long de la journée. Il faut rouler environ 10km pour recharger la batterie de votre moto complétement. Les trajets de moins de 10km plusieurs fois par jour risquent de l'user prématurément.

La décharge complète de votre batterie. Il est donc important de toujours les maintenir entre 80 et 100%.

  • Comment protéger ma batterie l'hiver ?

Nous l’avons expliqué ci-dessus l’hiver est l’ennemi de la batterie de moto. Donc nous conseillons de la protéger au mieux pendant la chute des températures, essayer de mettre votre moto à l'abri des courants d'air et idéalement de l'humidité. Le mieux reste de la stocker dans un garage ou un espace clos. 

Si vous complétez cela avec un chargeur maintien de charge, votre batterie sera stockée dans les meilleures conditions pour passer l'hiver.

NOS CONSEILS POUR UN MEILLEUR ENTRETIEN

Nos conseils pour un meilleur entretien de votre batterie de moto

  • Stockage approprié

Le stockage approprié de la batterie de moto est tout aussi crucial, surtout si la moto n’est pas utilisée pendant une longue période. La première étape consiste à la débrancher soigneusement et à s’assurer qu’elle est propre et sèche.

Puis trouver un lieu de stockage approprié comme un endroit sec et à température modérée pour éviter les dommages dus aux températures extrêmes.

  • Le check-up de printemps 

Si votre batterie n’était pas branchée après une longue période d’inactivité, elle pourrait être « à plat ». Il suffit de la mettre en charge. Si la moto ne démarre toujours pas, vous devrez probablement remplacer la batterie.

Accessoires électriques indispensables

  • Accessoires électriques indispensables

Le booster pour batterie de moto est un investissement indispensable pour dépanner en cas de besoin.

Le chargeur pour batterie de moto est doté de la technologie pour moduler la charge et optimiser la santé de ta batterie, ce qui est un achat très utile quand vous laissez votre moto au garage pendant l’hiver.

Le testeur de charge qui prévient des décharges et mauvaises surprises (petit et économique).

Le saviez vous : Planète Énergie peut vous faire des compositions techniques personnalisées sur mesure, conçues pour répondre à vos besoins spécifiques en termes de consommation, de puissance et de tension (énergie, système, utilisation, etc...). Explorez dès maintenant notre gamme de matériel moto et scooter disponible à la vente.

Planète Energie, spécialiste depuis 30 ans dans l’énergie, vous propose la gamme batterie de moto les batteries conçu spécialement pour les motards. 

Vous souhaitez obtenir plus d’information ou de conseils sur le remplacement d’une batterie à décharge profonde ? N’hésitez pas à contacter l'équipe Planète Énergie.

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